Et lhiver

Écrit par Adria Trek - Montenegro trekking on . Posted in ET LHIVER

Ski de randonnée

Vous voulez découvrir les plaisirs de la glisse en première trace dans une neige de qualité très froide?

Il existe de nombreux sites propices à la pratique du ski au Monténégro, l'un dans le nord Zabljak, l'autre plus proche de la capitale à Kolasin :

- Le premier est plus significatif en ce qui concerne le paysage alpin que l'on y rencontre, les dénivellées sont de l'ordre de 800 à 1000m de descentes selon les options. Les pentes y sont assez raides en rapport de ce qu'on trouve dans le pays,et il y a mêmes quelques couloirs assez encaissés, avec des pentes avoisinant 40°…
- Le second est composé de très hauts alpages, se rapprochant des alpages du Beaufortin. Les paysages plus doux recèlent qques pentes intéressantes.

Possibilité de combiner des descentes hors-pistes avec récupération par moto-neige. Depuis le sommet de Shlivaime, le versant nord de savin Kuk, Stuoc, Crvena Greda…La plupart de ces descentes demandent toujours de marcher même si un moyen de transport existe et nous emmènent assez haut dans les massifs.

Possibilte d’utiliser des motos-neige pour des approches, et eviter ainsi parfois 1 a 2 jours de marche à plat, qui sont beaux mais font perdre un peu trop de temps si on veut aller à l’essentiel.

Raquettes à Neige

Avec un climat continental et un enneigement plus bas qu'en France, les Balkans se prêtent parfaitement aux activités hivernales et à la découverte de la côte monténégrines avec ses sommets blancs dominant la mer Adriatique.

Une paire de raquettes aux pieds dans les Balkans c'est les bottes de 7 lieues. Rien de tel pour aller marcher à la rencontre des habitants dans des paysages originels, ou blottis ici et là pour passer l'hiver avec leurs bêtes. Les villages d'alpages ici sont hauts et loin du centre village de Žabljak (25OO habitants TTC!!), et nous passerons par ces habitations heureuses de voir passer des intrus dans ce paysages, habitués qu'ils sont depuis des génération à de rares visites au cœur de l'hiver.

Pour la saison d'hiver, nous vous proposons:

« Mœurs et coutumes du Parc National Durmitor et des montagnes du Centre »

Au Monténégro, 1 séjour accompagné, marche en raquettes, à vocation découverte de 3 massifs, dont 2 sont des Parcs Nationaux, sur une base de 8 jours chez l’habitant ou hôtel au choix, en pension complète avec tous les transferts inclus, raquettes et bâtons sur place

En Serbie, les séjours raquettes sont proposés à la demande, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour les groupes constitués de plus de 5 personnes, nous pouvons aisément vous aménager la durée et le programme d'un séjour spécialement conçus selon vos désirs

Encadrement des groupes:

L'encadrement des groupes se fera par des accompagnateurs en moyenne montagne français bilingue, et suivant le nombre de participants, d'un ou plusieurs guides locaux.

Le matériel mis à la disposition des participants : raquettes TSL et BALDAS, Salomon, Tubbs, et bâtons télescopiques.

IMPORTANT

Les conditions hivernales peuvent être variables suivant les années, et de ce fait certaines routes peuvent ne pas être praticables pendant une, voire plusieurs semaines. Possibilité de coupures d'électricité.
Il est impératif de savoir que ce séjour peut être soumis à des modifications d'itinéraires si les conditions l'exigent, conditions qui peuvent intervenir même à quelques jours de l'arrivée des clients, surtout dans la région des Durmitor propice à de grosses précipitations neigeuses.
Les randonnées proposées ont été choisies pour les vues dominantes qu'elles offrent ainsi que les passages chez des habitants isolés des ces coins reclus, mais surtout pour leur très faible risque d'avalanche.
En cas de nécessité d'évacuation d'urgence, nous avons reçu l'accord et le soutient du Ministère de l'Intérieur pour faire intervenir un hélicoptère de la police. Le Ministère de l'Intérieur et la G.S.S (correspondant au PGHM en France) sont présents sur le terrain afin de porter secours en cas de besion et se font un devoir de porter assistance, et ce presque dans toute condition météorologique. Avec les moyens qui sont les leurs…

Heliboarding

Une offre prestigieuse déstinée aux amateurs de première trace.

Pour les clients désireux de pratiquer la dépose à skis sur les sommets, nous avons à disposition un hélicoptère de l'administration Monténégrine.
Ce genre de pratique a eut lieu voilà trois ans, et depuis cet hiver nous pouvons disposer d'un engin en parfait état -puisqu'il assure parfois les déplacements privés de certains membres du gouvernement.
Il s'agit d'un Bell 212, avec 9 places assises passagers,avec reservoir auxiliaire, mini bar, ainsi que d'un Bell 412, équipé pour la dépose mais aussi avec treuil pour les secours en montagne.

La majorité des sommets sont difficilement accessibles déjà de par le fait qu'il y a très peu de routes dénneigées l'hiver, et que les marches d'approche deviennent de fait très longues. L'hélico offre un potentiel skiable énorme, surtout que la neige tombe et tient même plusieurs moins à 500 mètres d'altitude…

Les dénivellées des descentes sont généralement de l’ordre de 1000 mètres.

La pratique de l'héliboarding est surtout proposée à des groupes menés par un guide de haute montagne officiel (UIAGM). Pour plus de plus amples renseignements sur les conditions de pratique et les tarifs nous consulter. Et surtout, n’oubliez pas vos chaînes...