INFO GENERALES ET SPORTIVES

Écrit par Adria Trek - Montenegro trekking on . Posted in INFO GENERALES ET SPORTIVES

LE MONTÉNÉGRO
LES PARCS NATIONAUX ET MASSIFS MONTAGNEUX

Durmitor: Parc National classé par l'UNESCO, ainsi que canyon TaraDSCN4944

Le plus important Parc National du pays, 39 000 ha, il regroupe le massif montagneux en lui-même, les canyons Tara, Sushica et Komarnica. Ce massif de hautes montagnes, abrîte le Bobotov Kuk 2522 m, plus haut sommet du pays, et 18 lacs d’origine glaciaire, c’est un site idéal pour la randonnée et l’alpinisme.
Au pied du massif, Zabljak, est la ville la plus haute du pays, à 1 425 m d’altitude, elle a gardée toute son authenticité du fait de son isolement.

Les chemins que nous utilisons sont de bonne qualité et proposent une variété de randonnées offrants des paysages et des intérêts divers, allant de la grotte de glace, des lacs glaciaires, des plissements à géomorphie particulière, en passant pas les dolines karstiques, les denses forêts de conifères centenaires, au belvédère du grand canyon Tara.

 

Massif du Bielasica
biogradska rijekaLe P.N. de Biograd, d’une superficie de 5 400 ha, était la réserve de chasse du roi Nikola Petrovic Njegoš, depuis 1878.
Ce massif est propice à des randonnée praticables par de meilleurs chemins que les Durmitor, et présente un intérêt avant tout pour sa composition florale. En effet il abrite plus de la moitié des espèces endémiques du pays. De plus c'est dans les environs de Kolasin que nous trouvons une des plus vieilles forêts primaire d'Europe.
Les pistes nous mènent ici aussi à passer par les villages d'estive, et où l'on a toujours du mal à passer sans se faire inviter pour un kafé ou une šljivovica (alcool du pays), ou goûter un produit du pays.

 

Lovcenj4 PN Lovcen
Le P.N. Lovcen, 6 400 ha, est le symbole de la liberté des Monténégrins. Situé dans le cœur historique du pays, il abrite à son sommet, le tombeau de son prince évêque, poète, Petar II Petrovic Njegoš, guide spirituel et politique du pays.
C’est le lieux de rencontre du climat méditerranen et continental, une faune et une flore très diversifiées y sont préservées.
Massif impressionnant parce que situé à proximité directe de la mer, il atteint à son sommet principal 1700 mètres. Durant les mois d'hiver le col est souvent fermé pour passer à Cetinje capitale historique, et la population bien que proche de Kotor, vit complètement à un autre rythme, presque dans un autre temps, s'écoulant plus lentement que celui du littoral.


Pastrovacka Gora

IMG 1291Massif de bord de mer dont le sommet Kosmac culmine à près de 1000 mètre d’altitude, c’était le haut lieu de résidence des familles de Pastrovic, ceux même qui ont construit la célèbre île fortifiée de Sveti Stefan, ils édifièrent de nombreux villages et monastères qui témoignent de leur richesse passée.
C'est depuis ce massif, d'où que nous découvrons la côte Adriatique, car cette réserve de chasse a été abandonnée depuis longtemps par ses habitants tous ayant fuis cette austérité et la dureté de la vie agricole loins des accès routiers.
Les vues sur la côtes y sont superbes et la facilité des pistes que nous suivons sont à portée de groupes Familles accompagnés d'enfants au-delà de 8 ans.
En effet nous montons très peu, l'essentiel des ballades étant constitués de traverseées et de descentes.
Et comme après toute bonne descente estivale nous choisissons une ou plusieurs plages à portée de vue pour le rafraîssement.

Prokletije et Albanie

val-rosit-38
Proclamé Parc National en 2010, ce lointain massif l'aurait pourtant mérité depuis longtemps. Les traces d'habitation primaires y apparraissent déjà au Néolithique, la flore représente près de la moitié des espèces du pays, et la moitié des espèces endémiques Monténégrines. L'habitat traditionnel y est encore très présent, et les diverses influences orthodoxes et musulmanes ont donné un style architectural unique bien spécifique à cette région enclavée.
Les alpes Dinariques et le massif des Prokletije représentent un système montagneux unique formé par le glissement de la plaque Africaine sous la plaque Européenne. On peut le voir sur les 1000 km que représente la côte. Elle est orientée N-W à S-E.
Il y a plusieurs sites remarquables avec de belles faces rocheuses verticales: Koplje 600m de haut, Volusnica 250m, Ocnjak 180m et face Nord des Karanfili 450m. Le sommet culminant des Prokletije Albanaises, Maja é Jezerce 2693 mètres offre une vue par-delà un grand nombre de frontières de Serbie, Croatie, Bosnie, Macédoine et du Kosovo.
La flore des Prokletije comporte nombres d'espèces endémiques (du à son mélange de climats méditéranéen et continental), qui ont survécu à la glaciation, on peut noter: Valeriana pancicci, Valeriana bertiscea, Silene macrantha, Tanacetum larvatum, Cicerbibita pancicci, Saxifraga montenegrina et Daphne alpina.
Due à ces strates étanches et aux chutes abondantes de neige, les Prokletije sont riches en eau. Et les névés présents nous le rappelle tout au long de l'été.
Ce massif offre de nombreuses possibilités de randonnées sportives ainsi que de bons raffraîchissements dans les eaux du lac bleu.

 

Le Lac de Skadar 

135 3557Le P.N. de skadar et ses marais, 40 000 ha, sont classés pour la richesse unique de sa faune et de sa flore endémique.
Selon le niveau des eaux, la surface du lac varie de 370 à 540 km², ce qui en fait le plus grand lac des Balkans. Il est alimenté par seulement quelques rivières, et par de nombreuses sources dont certaines sont sous le niveau du lac.
Le lac et les marais abritent près de 300 espèces d'oiseaux, et d'un grand nombre de poissons avec toute la biodiversité de ce milieu, dont les pélicans, qui pour certains y ont élu domicile permanent.

 

 

La Boka KotorskaIMG 0805

Ou les Bouches de Kotor, d’une extraordinaire beauté, ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est le fjord le plus méridionnal d’Europe, fermé par deux massifs important, d’une part par les Lovcen, 1749 mètres, de l’autre par Orijen 1894 mètres.

- Les autres massifs
Rencontre des Alpes Dinariques et du massif Balkanique, ce sont des régions esclusivement montagneuses, au Monténégro plus de 50% du pays est au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Nous aurons l’occasion de vous faire découvrir d’autres massifs plus sauvages et plus isolés.

 

 

 

LES SPÉCIALITÉS ici on mange tout de meme bien! autant savoir les demander

Ce petit lexique est pour ceux qui ne veulent pas manger des omelettes tous les jour, (car en serbe cela s'écrit Omlet)degustation-chez-lhabitant
Slivovica : eau de vie de prune.
Burek sa mesom : feuilleté à la viande
Burek sa sirom : feuilleté au fromage
Tchorba : soupe épaisse aux légumes et à la viande ou au poisson
Punjenje paprika : poivrons farcis
Pasulj ( pasouille) : sorte de cassoulet
Sarma : choux farcis
Goulash : ragout de viande au paprika
Kachamak : polenta au fromage
Kajmak : crème épaisse
Prsut ( prshoot) : jambon fumé
Ajvar : purée de poivrons grillés avec des aubergines

 

 

LE CLIMAT

Type de climat : Méditerranéen et continental, c’est à dire chaud l’été et très froid l’hiver avec beaucoup de neige en montagne.

Pour connaître les prévisions météorologiques, vous pouvez consulter les différents sites Internet suivants :
www.freemeteo.com
www.meteo.co.me

 

LES HÉBERGEMENTS

Une grande part du séjour tient du logement, à cette fin nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs hôtels du pays, choisis pour leur situation et leurs prestations, mais aussi leur capacité d'accueil ainsi que la présence de salles de conférences équipés pour accueillir vos réunions de travail. A vous de faire le choix parmis :

Sur le littoral, nous vous proposons les hôtels:
Hôtel SPLENDID 5*****, Hôtel SVETI STEFAN 4****, Hôtel RIVIERA 4****, Hôtel MAESTRAL 4****, Hôtel SPLENDIDO 4****, Hôtel PLAZA 3***.

En montagne les logements sont moins nombreux qu'en bord de mer, parmis ceux ci nous avons sélectionnés les hôtels :
BIANCA Resort 5*****, Hôtel CILE 3***, SKI Hotel 3***

les logements sélectionnés font suite à plusieurs années d'essais puis de collaboration avec des partenaires, mais aussi par des rencontres sur le terrain avec les habitants des sites fréquentés qui ont vraiment un potentiel pour faire passer un séjour totalement dépaysant.
C'est donc la raison pour laquelle il est possible de faire plusieurs voyages différents sur une même trame, et répondre exactement à la demande du client avec la vision personnelle de chacun.

Les hôtels et les hébergements choisis le sont pour des raisons de situation géographique bien placés en offrant de belles vues et proposant une large gamme de services.

Nous vous offrons dans tous les cas le meilleur de la prestation possible, et cela aussi bien dans une la formule Randonnée Confort avec logement en Hôtel 2 / 3 étoiles ou Hôtel de catégorie Luxe, que dans formule Randonnée Eco Tourisme (logement chez l'habitant et à la ferme).