Snow Kite Camp Montenegro

Snowkite Camp Montenegro est le premier - et pour le moment le seul- organisateur de voyages en snowkite, tractes par des Ozone kite ou bien Gin. 

 

Depuis l'hiver 2010 une version découverte nouvelle est proposée, le plateau des Lacs Ephémères vous ouvre grande ses portes. Ce site est propice à la découverte de la pratique de ce sport, ainsi qu'à l'évolution libre pour les pratiquants initiés ou confirmés.

Dans un premier temps… DECOUVERTE

Le but est d'acquérir l'autonomie nécessaire afin de naviguer seul en choisissant le bon site et les bonnes conditions. Le site pour début est PLAT ! Il est donc très facile de commencer à pratiquer avec une petite voile, et aller crescendo avec les tailles de kite. Pas d’obstacles sur la plateau sur près de 10 kilomètres de long sur 8 km de large, et pas des centaines de voiles en l’air…il n’y a que nous ! pour naviguer sur le plateau. Le vent balaye régulièrement les grands plateaux désertiques de toute végétation, une grande partie de l'année. Le régime hivernal soumis aux flux de Nord et Nord-Est est idéal Les conditions d'enneigement sur la partie septentrionale sont telles que la saison de snowkite s'étire aisément jusqu'à mi avril. Le quantité de neige est généralement suffisante pour le snowkite tôt dans la saison, alors qu'elle ne l'est pas encore forcément pour le ski de descente sur la station qui se trouve à proximité du spot. D’ailleurs les jours ou il n’y a pas de vent, se trouve la petite station de Savinkuk qui offre plus de 700 mètres de descentes, et quelques bonnes sections free ride. Nos moniteurs de voile wind tractés sont tous diplomés IKO et connaissent parfaitement tous les terrains que nous avons à portée de main.

Dans un second temps…..

RAID EN SNOW KITE

L’essence du kite est de pouvoir traverser des espaces vierges de toutes trace, et croiser la faune locale, chamois et loups, qui pour les second sont encore assez nombreux. Nous vous offrons la possibilite de traverser des massifs entiers, vallonnés et situés entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, et sur des distances de 25 a 45 kilomètres suivant le spot élu : Plateau des Lacs Éfemères Brka Haut plateau de Krnta Skuletic Haut plateau de Sinbaletic Hauteurs de Kjluch Pour nos déplacements sur place, nous utilisons soit un véhicule 4x4 surelevé (grosses accumulations de neige par moment), avec une remorque à matos, ainsi qu’un minibus 9 places, rallongé et rehausé, accueillant tout le monde ainsi que tout le matos, ou bien les deux. Sur ces traversées qui sont parfois sur 2 jours, nous dormons en katun (chalet d’alpage) sur les plateaux, au confort rudimentaire, mais avec des poeles à bois et de quoi dormir. Les douches ???oui, il suffit de faire chauffer l’eau et de sortir faire ses ablutions dehors sans problème.

Dans un 3 eme temps…..VOYAGE KITE,

Suivez les propositions de voyages snowkite sur facebook : 

https://www.facebook.com/pages/Snow-Kite-Camp-Montenegro/287532597954600?ref=hl

Kite par-delà les frontières monténégrines Nous vous proposons de partir hors du MONTÉNÉGRO lorsque vous aurez exploité tous les spots disponibles ici… Départ pour la Serbie Possibilité de kite en Bosnie Hercégovine Les plateaux d’arrière pays en Croatie Le matériel utilisé fait partie de la gamme hiver de la marque partenaires GIN Kites, et possède les derniers systèmes de sécurités utilisés sur le marché. À disposition pour les kiters il y a des raquettes a neiges de diverses marque pour toutes les shoes, et des bâtons. Dans le cadre de la mise en place d'un ski test center, le matériel utilisé est fourni par notre partenaire producteur de skis, ZAG skis France Le logement sur place : nous vous proposons de dormir en maisons individuelles confortables chez l’habitant avec toutes les commodités, ou bien en hôtel de 2 a 4 étoiles. Tarifs de 20 à 45 euros par jour/personne Aéroports d’arrivée possibles : Podgorica (Monténégro) ou Dubrovnik (Croatie) EN AUCUN CAS NOUS NE FAISONS DE LOCATION DE MATÉRIEL HORS DE L'ACTIVITÉ ET SANS ÊTRE PASSÉ AU PRÉALABLE PAR UNE INITIATION. Le matériel de ski ou snowboard étant fournis, il est toutefois nécessaire de prévoir ses propres chaussures. La location d'une paire est envisageable mais cependant les modèles performants sont peu présents sur place. Si les sports d'eau vous attirent, il sera possible de vous initier ou de faire un stage de pefectionnement de KITE-SURF, sur le spot de la Grande Plage. Matériel -voiles, planches, combinaisons- sur place à Ulcinj (au sud sud du pays). Encadrement par un moniteur de voile diplômé I.K.O (International Kiteboarding Organisation), parlant Anglais, Allemand, Hongrois Magyar, et Serbe.

Le spot :

si l’on vous bandait les yeux j’usqu’au spot et en vous rendant la vue sur place, ce n’est pas en Europe que vous pourriez vous croire, mais plutot en Tuquie au plus près, voire au Pakistan. À Ulcinj il y a plus de mosquées que de monastères orthodoxe, et on entend le Muezzin pendant le ride. Enfin presque sauf si on est au bout des 15 km de plage, vers chez les culs-nus, pas très loin de la limite du pays qui nous sépare de l’Albanie. Il y a la rivière Boyana d’abord qui nous coupe de cul-nu-land, la petite touffe de sable d’Ada, située sur un delta entouré de la Boyana qui sur qques kilometres carrés concentre ceux pour qui le port de la tenue d’Eve et Adam est symbole de freedom et de retour aux sources. Et juste derrière il y a l’Albanie, à 3-4 kilomètres à peine de notre spot. Température de l’eau : entre 22 et 26 degrés Il y a pied sur plus de 100 mètres, et pas de courant, ce qui garanti une sécurité optimale pour les enfants.

L’école :

Elle fait partie des premières écoles ouvertes sur Ulcinj

L’école :

Rado, Milan, Mitcho, Chaba et Blazh vous attendent sur le spot situé sur Velika Plazha (Long Beach). Le centre est au bord de l’eau, à moins de 100 mètres des vagues qui viennent s’echouer sur le sable. Tous sont dîplomés IKO et sont là depuis 2004 sur le même spot. La période la plus propice est de debut juin, jusque mi septembre.