La randonnee au Montenegro, l'esprit

Écrit par Adria Trek - Montenegro trekking on . Posted in L'ESPRIT RANDO

Au Monténégro

Randonner au Montenegro ce n'est pas seulement marcher en montagne, la randonnee c'est avant tout ici un voyage dans le ppasse, et des rencontres chalereuses avec tous ceux qui nous hebergerons ou que nous croiserons. Rado et Katrine d'Adriatrek vous conseillerons et concocterons un voyage a la carte, completement sur mesure.Montenegro trekking Kotor

Du Parc National Durmitor et Tara Canyon aux sites classés UNESCO (Fjord de Kotor ou Dubrovnik), en passant par le lac de Skadar et le sommet des Lovcen qui abrite le tombeau de Petar II Petrovic Njegos, nous vous proposons de traverser le pays et le découvrir activement par les chemins oubliés, sans évidement oublier l'aspect culture et histoire de ce peuple longtemps attaqué sans être jamais conquis. Les séjours proposés sont essentiellement orientés vers des activités de montagne en traversant les 4 Parcs Nationaux puis à la découverte des plus belles citées de l'Adriatique. Les chemins que nous utilisons sont de bonne qualité, et proposent une variété de randonnées offrants des paysages et des intérêts divers. Nous proposons un programme avec des randonnées sportives et moins sportives ( de 400 à 800 m de dénivelée en moyenne), qui nous permettent de faire le tour des massifs. Par ailleurs nous allons vers le fameux Canyon TARA, profond de plus de 1300 mètres, sur l'un de ses plus beaux belvédère, et des vues dominante sur une grande partie du canyon.

rando bobotov

 LOGEMENTS EXCUSIFS EN GITE A LA FERME : En montagne dans les Parcs NAtionaux de Durmitor, de Piva et du PArc NAtional de Sutjeska, nous avons aide au developpement de certaines fermes afin de pouvoir en arriver a ce que les fermiers renovent leurs maisons familiales afin de nous accueillir, et uniquement nous. Ce ne sont pas des fermes touristiques, mais authentiques, ou si l'on ne tient pas la gniole du pays, la Šlyvovitsa, on fini vite sous la table. Et attention, l'aperitif est toujours offert en montagne. Na Zdravlje !

 

Nous combinons ce programme avec un changement radical d'ambiance, pour descendre en quelques étapes vers le sud, et arriver au bord de la mer. Là nous prolongeons nos balades, mais cette fois nous prenons un autre rythme, celui du temps pour flâner, activement certes, mais avec un effort modéré, et des randonnées en traversées et belvédères, nous permettant de découvrir l'intégralité de la côte par les crêtes. Ces marches matinales nous permettent de disposer de temps libre pour des visites guidées de Budva, Kotor (Unesco), Herceg Novi, Cetinje, et nous offrir quelques baignades bien méritées sur les plus belles plages du pays et des sorties en bateau.

LOGEMENT PRIVILEGIE SUR LA COTE : Un logement excusif authentique sur la cote nous permet d'etre installes en belvedere sur la mer, avec au village quelques vignerons et producteurs de gnioles. Calme et tranquilite, sauf au moment ou sonne l'aperitif au village, et la attention ! les diners sont pris au restaurant informel de Lazar et Stanka, a base de son potager d'ete, et des recettes de sa mere. Diner pas les pieds dans l'eau, mais Adriatique a 180 degres.

Ce programme est réalisable sur 8, 12 et 15 jours. Pour la belle saison, Trek Montenegro vous propose divers séjours de randonnée et de découverte du Monténégro : • Les Parcs Nationaux du Monténégro et Croatie, 15 jours • Les Parcs Nationaux du Monténégro, 12 jours • Des Bouches de Kotor à Dubrovnik, 8 jours • Du Parc National de Durmitor au site UNESCO du fjord de Kotor, 8 jours Pour les familles, avec des enfants à partir de 8 ans : • Entre mer Adriatique et montagnes, 8 jours et plus

 

Adriatrek Montenegro Kotor randonee 1En Serbie

ici, à la randonnée dans les parcs nationaux, s'ajoutera la découverte du Danube, des moments de détente dans les stations thermales et la découverte d'un pays authentique. La serbie n’est pas un pays de randonnée par excellence, mais elle permet de pouvoir allier des plaisirs différents en un seul voyage. De la randonnée, à du repos en centres avec des eaux thermales, des collines de Fruska Gora au style Austro-Hongrois aux montagnes du sud vers Nishka Banja frontalières avec la Bulgarie, du Danude qui ceinture le nord du pays et le limite avec la Roumanie au Parc National de Tara, tout au long vous trouverez des gens chaleureux et acueillants, et qui aujourd’hui encore vivent, pour la majorité, essentiellement du produit de leurs terres et de leur ferme. Dans ce cadre nous vous proposons de créer des séjours, tout comme nous le faisons pour le Monténégro, qui soient à la carte, et adapté aux participants qui composent votre groupe. La Serbie, qui est maintenant une république indépendante du Monténégro, à formé jusqu’en 2006 un seul et même pays : SCG Republika Srbija-Crna gora, République de Serbie-Montenegro. Les moeurs et les coutumes sont assez proches, la religion Orthodoxe est la même, la langue identique, et la mixité des populations à travers les temps empêche presque de savoir qui est d’où, mais la grande différence règne dans la géographie de ces deux pays, ou l’un a toujours été propice à un développement de l’agriculture, et l’autre aride au point que l’on pouvait surtout y garder des chèvres ou des brebis.

 

Adriatrek hiking durmitor 3

Les différents circuits que nous pouvons vous y proposer sont des combinés entre tout ce qui a été énuméré précédemment. Les montagnes recèles de sources thermales, donc la randonnée rime avec des moments de repos et de détente en eau chaude médicinale, bains, massages,... Mais aussi avec des dégustations de produits locaux, à base de laitage, de viandes fumées ou preparées selon les recettes ancestrales des campagnes, ou encore des fruits transformés et mis en bouteille, bien plus connu sour le nom de Rakya ou bien Shlyvovitsa, c’est à dire tout simplement de gniole. Découverte du Danude depuis Belgrade, des montagnes de la région de Bor et de la Vlasija, où règnent encore les vieilles croyances en la magie noire ou blanche, de Stara Planina, de Mokra Gora et du fameux « 8 de Sargan » ligne ferroviaire desservant des villages quasiment abandonnés et restaurés par le bien connus cinéaste Emir Kusturica. Nous ne vous proposons donc pas de séjour tout fait d’avance et qui soit figés, mais au contraire un séjour à votre image, et surtout le périple dans le style qui vous convienne le mieux.

rando prokletijeEn Bosnie et Hercegovine

Un pays encore peu connu, mais avec un grand potentiel pour le trekking. Des séjours passant par la plus grande forêt primaire d’Europe, les plus hauts massifs du pays, nous menant à découvrir les pierres tombales des bogomiles, jusqu’au célèbre pont de Mostar et de Sarajevo. La Fédération de Bosnie Hercegovine reste encore une région des Balkans assez méconnue surtout du fait de son passé tumultueux, et qui est très peu parcourue. Et croiser du monde en montagne cela est possible, mais il n’y a pas foule, et les sites ne sont pas galvaudés. Nous voulons oeuvrer dans ces coins, car la nature sauvage se prête tout a fait au repos et à décrocher de nos vies stressantes et rapides. Ici tout va à la vitesse du berger qui garde son troupeau sur les hauts alpages par lesquels nous passons pour aller gravir les sommets, et chez qui nous repassons au retour, qui était avec un morceau de bois à la main qui a dégrossi le travail de la sculpture qu’il vient d’y voir. Nombre d’entre eux vivent encore dans villages desservis par de mauvaises pistes, carrossables certes, mais que l’on a pas envie de passer tous les jours afin d’économiser encore un peu les vieilles automobiles, alors descendre au marché pour vendre le produit des bêtes devient une tâches pénible et couteuse. Ce sont ces coins là que nous voulons développer afin de les faire connaître, mais aussi de les aider à mettre en place des logements chez l’habitants, c’est à dire dans leurs propres maisons, afin que le tourisme puisse aussi leur apporter quelque revenus. Les montagnes de Prenj, Cvrsnica, Zalena Glo, Bjelasnica, ne sont pas des montagnettes, mais de vrais beaux sommets qui ne demandent qu’à être gravies. Les loups et les ours y sont toujours présents, car leur habitat est assez étendu, et la présence de l’homme de plus en plus en recul les aide a proliférer. Sarajevo ne sera pas oublié pour ceux qui ne connaissent pas la ville et ses vieux quartiers historiques musulmans, et Mostar non plus, sans pour autant nous y attarder plus que de nécessaire pour decouvrir ces cites historiques. Nous irons a votre rythme ! Comme pour la Serbie, nous ne vous proposerons pas un tour fait pour monsieur tout le monde, qui soit statique, au contraire. C’est par vous que le séjour naîtra, car nous avons les ficelles pour se mouvoir sur place, et vous les exigeances du séjour que vous recherchez. Nous pourrons aussi bien aller dormir dans la paille ou le foin, chez l’habitant ou en refuge,...c’est vous qui decidez.


Le programme Famille en randonnée a la carte07 adriatrek familly

Nous avons depuis longtemps réflechis à ce problème de désirs des familles de pouvoirs organiser des séjours natures, et sommes arrivés grâce à notre connaissance du terrain à pouvoir créer des séjours qui sont vraiment à la carte, et réalisables par la majorité des enfants, si ces derniers veulent marcher, et même des séjours avec des enfants en bas âge portés par un des adultes ( souvent le papa d’ailleurs! ). Nous vous adapterons des temps de marche et des dénivellées, ainsi que des variantes, qui soient réalisables par le plus grand nombre, mais aussi des variantes avec des baignades en lacs de montagne, ou en bord de mer, du bateau ou du kayak,... Généralement dans nos programmes la matinée est reservée à l’effort, et la seconde à la détente, ceci afin de garder un intérêt au séjour pour les uns et les autres. En fonction de vos désirs, les logements pourrons être en gîte à la ferme ou bien en pension, ou encore en hôtel, mais souvent c’est un combiné de tout cela que nous proposons, et finalisons VOTRE séjour unique après les échanges que nous avons au cours de la création du voyage.