NOS VALEURS ECO TOURISME

Écrit par Adria Trek - Montenegro trekking on . Posted in NOS VALEURS ECO TOURISME

Nos valeurs

"En dormant à l'hôtel, votre argent reste en ville. En dormant en bivouac, il reste chez le voyagiste qui court-circuite beaucoup de monde en ne faisant vivre qu'un ou deux muletiers, transportant tente et popote... En dormant chez des agriculteurs, votre argent contribue à lutter contre l'exode rural et est redistribué aux gens du pays! Vous passez alors du tourisme à l'échange... Tout un état d'esprit!"

Les revenus ainsi générés vont directement aux familles, sans passer par des intermediaires comme cela est le cas lorsque nous dormons en hotel

De plus cela valorise cette vie à l’ancienne et le maintient des familles dans leur village, tout ce qui à tendance à se perdre, puisque pour les nouvelles générations la vie à la ferme n’a plus d’intérêt, et elles sont à la recherche de la modernité,….
Les raisons financière sont ici aussi bien évidentes. En étant hors des circuits du tourisme de masse ces familles sont écartées du developpement.

Écotourisme signifie pour nous, non pas construction de bâtiments récents en betons, mais au contraire valorisation du patrimoine existant, avec rénovation des maisons familiales existantes afin d’accueillir des randonneurs. Rien n’a plus de charme qu’une vieille maison de famille restaurée en vue d’acceuillir des marcheurs.

La marche
Elle est notre point de départ, notre philosophie du voyage. Un marcheur peut tour à tour repousser ses limites ou tout simplement se laisser porter par ses pas. Nous aimons prendre notre temps et aller au bout des expériences. La marche est un bon moyen pour s’émerveiller face aux paysages et nous sentir plus proches des femmes et des hommes que nous rencontrons. La simplicité et la disponibilité font partie intégrante de notre identité de marcheur.
Et par la marche, La rencontre, c’est elle qui rassemble tous les ingrédients d´un voyage réussi. Nous aimons vous faire partager notre passion du voyage sur ces terres que nous connaissons parfaitement, et Votre enthousiasme et votre confiance seront nos plus belles récompenses.

Ce sont les fondements des valeurs de notre agence.
• En travaillant directement avec les habitants nous leur assurons une rémunération équitable, permettant de rester vivre dans leurs villages.
• En hébergeant nos voyageurs chez l’habitants, nous apportons un complément financier solidaire à une famille entière.
• En achetant auprès des commerçants locaux, nous nous assurons de la qualité des produits à un prix responsable.
• En collectant les déchets de nos voyageurs, nous contribuons à conserver un environnement protégé.
Nous oeuvrons aussi pour un tourisme equitable, Adria Trek est membre (N° 67-9-81-09) de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable.

Le voyage a pour vocation de faire et connaître les lieux et les populations locales, et non de se retrouver dans l’ambiance et les repères dans lesquels on est au quotidien. C’est pourquoi depuis les débuts de notre activités nous avons toujours voulus privilégier le developpement de zones “exclues” des grands centres.

Par soucis d’authenticité et afin de conserver l’esprit du vrai voyage, nous avons chercher à convaincre des acteurs socio-économiques de créer des étapes dans leurs domaines familiaux

En effet, les échanges n’existent vraiment si on loge et l’on vit chez l’habitant, si on le suit tous les jours dans sa vie quotidienne, avant de partir et en randonnée et au retour, mais aussi pour ceux qui ne désirent pas marcher certains jours et aller aux champignons avec la famille et ainsi participer à la collecte du dîner.
De cette manière nous essayeons dans la mesure de nos maigres moyens de favoriser l’habitat local afin que des hameaux qui ont une âme ne se vident pas des leurs habitants.
La nourriture est « bio » par obligation, puisque les produits viennent du potager et de la ferme, c’est d’ailleurs une des conditions les plus importantes pour instaurer un développement durable que celui de faire consommer les produits du terroir.

Quelques règles à suivre

- Utilisez l'eau avec parcimonie,
- Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources,
- Jetez dans la poubelle du bivouac tous les déchets dégradables. Ils seront brûlés,
- Rapportez les boites, bouteilles, aluminiums en ville,
- Éviter d’acheter des produits sur emballés et qui viennent de l’autre bout du monde.
- Ramener chez vous les déchets toxiques (piles,aérosols,batteries, tubes de crème,emballages depellicules.),
- Gérez votre poubelle personnelle dans un sac en plastique (lingettes, papier, mégots...)
- Gérez les toilettes en brûlant le papier hygiénique.