Rafting ou Canoé, sur 1 ou 2 jours dans les gorges de Tara ou de Moraca

Les grands canyons du pays valent le détour. Mais pour réellement les voir et ressentir cette grande nature, rien de tel que les passer par le fond.
Aller dans les Durmitors c'est aussi s'adonner au plaisir d'une descente en raft tranquille, afin de se délecter du paysage depuis la rivière à 1300 mètres de fond.
En plein été la descente classique de 2h30 est accessible à tous et même avec de jeunes enfants, mais le plus est indéniablement la nuit au camp, isolé de tout au creux d’une jungle et accessible uniquement en bateau.
Depuis 2016 nous proposons des descentes en canoé dans Tara, sur 3 jours, en autonomie. Nous partons faire plus de 80 km de descente, en autonomie avec un bivouac. Sur la descente on a le temps d’apprendre à pagayer en eau vive avec Yana la kayakiste, on installera le bivouac sur la plage et ferons aussi quelques grands rappels sur les falaises dominant la rivière. Une belle aventure ou le calme et la solitude nous permettent de décrocher de la vie hors du canyon.
Nous pouvons aussi vous orientez vers des descentes plus sportives, et cela surtout à la saison de fonte des neiges en mai et juin.

L’organisation de descente en rafting sur 1 ou 2 jours pour l'intégrale de Tara, (pack complet comprenant le transport, les logements 1 nuit en bivouac + 1 nuit au kamp, toute la nourriture, équipement de rafting -combinaisons, chaussures, casques-, le matériel de bivouac -tente, karimat, duvet- et tout ce qui est nécessaire.

Kayak ou Bateau en lac et mer

Après avoir sillonné le pays et profité des contrastes de ses paysages très variés, s’offre la possibilité de partir l’explorer en kayak du côté du Parc National du Lac de Skadar dont la végétation a permis à plus de 300 espèces d’oiseaux d’y avoir élu domicile, dont les pélicans qui y ont élus résidence permanent. C’est un moyen efficace pour se plonger dans l’atmosphère qui règne en ces lieux, et le plus sûr de pouvoir observer les oiseaux, en passant par les zones marécageuses où seules les petites embarcations peuvent fendre l’eau.

Niveau de difficulté : le niveau est accessible à tous, et les enfants peuvent aisément se joindre aux parents dès le plus jeune âge. L’eau est calme aussi bien à Skadar que Kotor. Gilets de sauvetages fournis.

LE VTT et VTC

Les hauts plateaux du nord sont un véritable spot pour faire de la bicyclette, celle-ci déclinée en VTT ou VTC selon vos envies.

VTC : vélo tous chemins, absolument ! Je ne vous propose pas une prouesse sportive, mais au contraire une balade qui vous fera passer par des paysages changeants et vraiment caractéristiques du paysage calcaire karstique. Le départ d’un des itinéraires démarre à près de 1350m d’altitude pour arriver vers les 1000 mètres, et s’étire sur près de 30 kilomètres de route secondaire très peu fréquentée et de la piste rejoignant des points de vu fantastiques. Il sinue entre les divers hameaux et fermes de ces coins isolés, et vous pourrez même faire des pauses picnic chez certains d’entre eux. Un moyen IDEAL entre amis ou en famille, car les montées sont peu pentues et courtes et les plats descendants très longs. Les VTC sont en aluminium, récents et légers, et sont fournis avec casques et nécessaire de réparation.

VTT : variante plus sportive, un vrai séjour VTT est faisable en circuit de 5 à 8 jours, en itinérance, avec logistique. Nous pourrons faire le tour du pays par les plus belles pistes en terre, qui traversent d’un massif à l’autre. Le départ se fait de Podgorica, passe par Žabljak dans le Parc National Durmitor et se termine à la frontière avec la Bosnie. Les journées sont en moyenne de 60 à 80km, et avec des dénivelés variables entre 500 et 1100 mètres. L’équipe est soutenue par une logistique en véhicule tout terrain + remorque avec les bagages, l’atelier (avec pièces de rechanges), et tout le matériel pour dormir en cas de bivouac. Les repas sont mijotés à la ferme le matin, et la logistique les desserts sur les lieux de bivouac. Logement à la ferme généralement, avec parfois un bivouac (suivant l’itinéraire). On ne prépare pas le diner et pas non plus la vaisselle, grand luxe. Les VTT ne sont pas fournis (puisque vous avez tous vos vélos). Possibilité de fournir des VTC, mais pas très techniques, sur demande.

Best Seasons:Mai, Juin, Juillet, août, septembre
Popular Location:Canyont Tara, Skadarsko Jezero, Durmitor