Nous proposons un tourisme responsable et respectueux de la nature et des populations locales.

Le Monténégro, petit pays de montagne, a conservé son aspect rural avec ses petites fermes familiales, qui vivent en autosuffisance dans la partie continentale. Pour la côte, son économie vient surtout du tourisme et il n’y a aucune industrie dans le pays.

C’est donc tout naturellement que nous proposons, depuis 2005, des séjours alliant découverte des villages et partage avec des familles vivant de façon traditionnelle.

Les lieux que nous traversons, visitons où nous faisons nos pauses viennent de notre expérience du terrain et du fait que l’on s’y soit bien sentit. C’est tout ce vécu que nous voulons transmettre, ce regard d’une nature profonde que l’on trouve encore dans quelques pays « sous-développés touristiquement », dont la partie montagneuse du Monténégro, de Bosnie, Serbie et d’Albanie. Loin des sentiers battus, nous cheminons à travers l’espace et le temps qui sépare la vie d’ici avec les soucis et préoccupations urbaines quotidiennes.

Nous respectons de la vie authentique des sites visités pour ne pas laisser des villages dignes d’intérêt tomber dans l’oubli, alors que souvent ils sont les scènes de rencontres typiques, parfois cocasses de la vie d’antan.

Notre engagement est de permettre aux familles de continuer de vivre dans ses régions reculées avec l’accueil de nos voyageurs et de perdurer une petite production agricole, du troupeau de moutons, à la vache qui produit suffisamment de lait pour un clan familiale en passant par la vigne et la production de vin et de rakija.

Il en est de même pour les hôtels, chambres d’hôte ou gîtes avec qui nous travaillons, ces logements sont sélectionnés par nos soins et ne font pas partis de grands groupes d’investisseurs étrangers.

Nous participons également aux développements de nouvelles activités sportives, à la formation aux métiers du sport et du tourisme ainsi que l’équipement de sites propices au canyoning ou à l’escalade. Depuis 2017, nous sommes un centre de formation IcoPro offrant de la formation professionnelle en canyoning pour devenir guide ou Instructeur, et délivrant des licences internationalement reconnues.

De plus, notre village d’adoption Zukovica, est idéalement situé, sur les hauteurs de Petrovac, plein sud, vue sur mer, dominant les iles, de Katic et de Sveta Nedjelja, niché à quelques 360 mètres d’altitude, au frais et au calme, pour proposer divers hébergements. Soit directement chez l’habitant, ou dans des maisons ou chambres d’hôte, et chacun rénove sa maison pour participer à cette nouvelle économie.

Lazar, s’occupe de la restauration avec les produits de son potager, Tomo et Steve ont ouvert une petite cave pour la dégustation de vins et divers alcools de leur production et distillation, Branko et Lidia sont revenu habiter au village et ont réaménagé leur vieille maison, Kata et Dusko financent les études de leurs enfants en louant leur maison….

Ce petit hameau retrouve un certain dynamisme ce qui nous a permis de faire une nouvelle alimentation en eau (car nous n’avons pas l’eau de ville), le débroussaillage des anciens chemins empierrés et de retrouver l’intérêt de conserver le patrimoine architectural et culturel de cette région.

Nous désirons partager avec vous ce beau pays, sa culture, son patrimoine et ses traditions, les échanges avec les familles ou petits hôtels qui vous accueilleront et que l’argent aille directement aux bénéfices des acteurs locaux.

 

Au Monténégro nous développons surtout ce que nous aimons !